Vivre en Nouvelle-Calédonie
-
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé dans l’océan Pacifique à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.
Distante de la métropole de près de 17 000 km et d’une superficie de 18 575,5 km², ce territoire situé en Mélanésie est un pays d’outremer français.
Nouméa est la capitale de l’archipel, elle compte 94 285 habitants au dernier recensement de 2019. Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont-Dore) compte 163 723 habitants, soit près des deux tiers des 270 000 personnes peuplant l’archipel.
En Nouvelle-Calédonie, la culture et les traditions sont diversifiées. La population se compose de la communauté mélanésienne, des Calédoniens d’origine européenne et des générations d’anciens bagnards, arrivés il y a plus de 150 ans. Les Polynésiens, Wallisiens, Vietnamiens, Indonésiens, Antillais, Kabyles, Indiens, complètent le tableau, et donnent à la population son caractère métissé.
-
La culture mélanésienne kanak est enracinée en Nouvelle-Calédonie. Malgré la modernisation de la société la population reste attachée à ses valeurs ancestrales. La culture traditionnelle reste présente et respectée sur le territoire.
Les cultures océaniennes accordent beaucoup d’importance à trois étapes de la vie :
– la naissance,
– la maladie,
– la mort.
Ces trois moments-clés de la vie sont fortement liés au milieu hospitalier.
L’organisation sociale est structurée autour de la terre, géographiquement repartie entre les clans. Elle regroupe les montagnes, les rivières, les sources, mais aussi les hommes en tant que membres de la tribu.
En savoir plus : https://www.gitesnouvellecaledonie.nc/infos-utiles/histoire-et-culture-de-la-nouvelle-caledonie
-
La Nouvelle-Calédonie est divisée en trois provinces
Province Sud
Population : environ 165 000 habitants
Capitale de la province : NouméaLe CHT est situé en Province Sud à Dumbéa
Province Nord
Population : environ 50 000 habitants
Capitale de la province : KonéProvince des Iles Loyauté
Population : environ 25 000 habitants
Capitale de la province : We (île de Lifou) -
Nouméa – Province Sud
Amateur de culture, sportif régulier, passionné de nature … Nouméa est la ville où satisfaire beaucoup d’envies ! Avec ses voisines Dumbéa et Païta, elle rassemble un large éventail d’activités, de jour comme de nuit. L’environnement naturel offre des lieux exceptionnels pour les sports nautiques : kitesurf, plongée, nage en eau libre, snorkeling, apnée… Sur terre, il existe beaucoup de sentiers pour les randonnées, courses de trails, VTT ou encore golf. Et pour les plus aventuriers, vous pourrez facilement faire du saut en parachute et parapente. Le soir venu, restaurants, bars, théâtres et cinéma s’animent. Des concerts ont lieu chaque soir sur les principales baies nouméennes, et on peut danser toute la nuit… Sa situation en bord de mer lui donne un air de vacances toute l’année, tandis que ses alentours permettent des échappées en pleine nature !Voir le site de l’office du tourisme : https://www.sudtourisme.nc/destinations/noumea
Dumbéa – Province Sud
2e commune de Nouvelle-Calédonie par sa population, Dumbéa s’étend sur 255 km2. Sa principale particularité est de réunir tout à la fois un caractère très urbain (au sud) et broussard (au nord). Commune du Grand Nouméa, située au coeur de l’agglomération.Au nord, la commune revêt un caractère plus rural et champêtre, que ce soit à l’est avec les Monts-Koghi et la Montagne des sources, ou encore les rives tranquilles de la rivière Dumbéa ou sur les berges de la Nondoué. La commune est dominée, au Nord, par le Mont Dzumac, haut de 1 250 mètres d’altitude. Destination privilégiée des Nouméens le week-end, Dumbéa est un poumon vert situé aux abords de la capitale.
Voir le site de la commune : https://www.ville-dumbea.nc/Le Mont-Dore – Province Sud
À la fois partie intégrante de l’agglomération de Nouméa et du Grand Sud, le Mont-Dore, 27 155 habitants, est une commune plurielle et naturellement très diverse. Sa population la place au troisième rang du Caillou, juste derrière Dumbéa. Avec un périmètre gigantesque, elle englobe de nombreux quartiers. Sorti des zones habitées, la commune du Mont Dore offre une environnement naturel d’exception, avec sa terre rouge caractéristique du Grand Sud, des hectares de verdure de par ses grandes étendues boisée et au fond, du bleu du Pacifique. La commune est dominée par le Mont-Dore, élément fondamental du paysage du sud calédonien qui s’érige à la frontière entre lagon, montagnes, vie sauvage et vie urbaine. La commune est l’un des secteurs qui regroupent le plus de sites naturels d’exception (ilôts, sentiers de randonnées, parcs naturel, etc)
Voir le site de la commune : https://www.mont-dore.nc/ -
Le français est la langue officielle de la Nouvelle-Calédonie. À cela s’ajoute 28 dialectes mélanésiens, tous de tradition orale et particuliers à une région. L’anglais et le japonais sont également parlés.
-
La Nouvelle-Calédonie a un climat tropical. La saison des pluies a lieu de janvier à mars. Avec des températures allant de 28°C à 35°C, c’est à cette saison que les cyclones sont le plus susceptibles d’arriver. De juillet à août, c’est l’hiver, avec des températures pouvant varier de 16°C à 24°C.
-
Le fuseau horaire est UTC+11
Il n’y a pas de changement d’heure saisonnier en Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie a une heure d’avance sur l’Australie.
Lorsqu’il est midi à Paris, il est 21 h en Nouvelle-Calédonie (22 h en hiver).
Lorsqu’il est 7 h à Montréal, il est 22 h en Nouvelle-Calédonie (23 h en hiver).
-
La monnaie Le Franc pacifique est la monnaie utilisée en Nouvelle-Calédonie. Le Franc CFP a maintenant une parité fixe avec l’Euro (1€ = 119,33 xpf).
Eduquer ses enfants
-
Le système éducatif calédonien suit le programme scolaire de la métropole. Outre le tissu d’écoles, collèges et lycées, La Nouvelle-Calédonie dispose également d’une Université, l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Les écoles primaires (maternelle et élémentaire) sont de compétence locale depuis l’an 2000. La délivrance des titres et diplômes nationaux reste de la compétence de l’Etat.
Il y a environ 473 établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie allant du primaire à l’université. Selon les écoles, il est possible de bénéficier d’un enseignement en anglais.
L’éducation est gratuite dans les écoles publiques uniquement. Les écoles catholiques et privées vous demanderont des frais de scolarité.
Le calendrier scolaire est différent de celui de la métropole et suit les saisons. Ainsi la rentrée scolaire est généralement fixée début février pour une fin d’année début décembre avant les deux mois de vacances d’été (décembre-janvier). -
Pour les enfants en bas âge, il y a un grand nombre de crèches en Nouvelle-Calédonie, et de « nounous » qui viennent à domicile.
-
Les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques sont de la compétence des Provinces. Elles sont traitées par les directeurs d’école. L’inscription se fait dans l’école du quartier de résidence, que les parents doivent contacter. Pour connaître les pièces à fournir lors de l’inscription, cliquez ici.
Pour se renseigner sur la carte scolaire et les modalités d’inscription dans l’école du secteur de domiciliation, contacter d’abord la direction de l’enseignement de la province de résidence.La carte et l’annuaire des écoles de la Province Sud sont accessibles sur le site de la province : www.province-sud.nc .
-
Pour les inscriptions dans l’enseignement secondaire, il convient de s’adresser directement à l’établissement de secteur. (Cf site du vice-rectorat). Pour savoir les pièces à fournir lors de l’inscription, cliquez ici.
-
Langues et culture kanak dans les écoles maternelles (enseignement facultatif), histoire et géographie locales dans le primaire et le secondaire : l’enseignement est adapté pour tenir compte des réalités régionales. Ces apports sont intégrés dans la structure des programmes métropolitains partiellement allégés, dans le respect de la qualité des méthodes et des connaissances transmises à l’échelle nationale.
L’accueil des enfants en situation de handicap est également en place dans une sélection d’écoles de la capitale, de Dumbéa et du Mont-Dore.
-
Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie : www.denc.gouv.nc
Vice-rectorat : http://www.ac-noumea.nc/
Université de la Nouvelle-Calédonie : www.unc.nc
Enseignement catholique : www.ddec.nc
Enseignement protestant : www.alliance-scolaire.org
Démarches pratiques
-
Trouver un logement en Nouvelle-Calédonie est plutôt facile surtout si vous passez par une agence. Les prix varient bien sûr en fonction du type de logement (studio, appartement, maison), de la surface, et de l’emplacement (dans le centre-ville, au bord de la mer, en zone rurale).
La colocation est courante. De nombreux expatriés arrivant seuls, la colocation leur permet de se faire des amis rapidement en ayant un logement déjà aménagé, ce qui permet de faire des économies (réfrigérateur, télévision, mobilier…) et d’avoir une connexion internet immédiatement. Le prix varie en fonction de la surface habitable, du nombre de personnes partageant les lieux, et du quartier. Il faut compter entre 50 000 et 100 000 francs CFP (environ 500 à 850 euros) à Nouméa.
Il existe des groupes Facebook, comme « Nouméa Colocation », qui permettent d’avoir accès facilement à des colocations.
Pour louer individuellement, les prix fluctuent en fonction de la zone, mais aussi de la surface habitable, et de si le logement est meublé ou non. Vous pouvez trouver un studio ou un petit F2 pour environ 100 000 francs CFP (à peu près 850 euros) par mois, et si vous voulez une maison de 4 ou 5 pièces dans un beau quartier, vous devrez débourser entre 250 000 et 400 000 francs CFP (approximativement 2 100 à 3 400 euros) mensuellement.Il existe des groupes Facebook comme « Nouméa Location PAP » ou des sites comme bienmeloger.nc sur lesquels vous trouverez des offres de locations facilement.
Généralement, un mois de caution est demandé. Passer par une agence peut faciliter les choses pour trouver la maison ou l’appartement de ses rêves.
Lorsque vous louez un bien immobilier en Nouvelle-Calédonie, vous devez montrer vos relevés bancaires et un contrat doit être établi par écrit. Cliquez ici pour voir les documents les plus couramment demandés .
-
le CHT ne vous oblige pas à ouvrir un compte localement. Les virements vers et depuis la métropole sont gratuits. Il est toutefois plus simple d’en avoir un dans la vie quotidienne (moyens de paiement locaux, …).
Trois banques principales sont établies en Nouvelle-Calédonie : la BCI (Banque Calédonienne d’Investissement), la Banque Nouvelle-Calédonie, et la Société Générale Calédonienne de Banque.
Ouvrir un compte bancaire se révèle très simple : vous aurez simplement besoin de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile, et dans certains cas une copie des derniers relevés de votre banque précédente. Les services dont vous disposerez ensuite sont similaires à ceux existant en métropole. Bon à savoir : en Nouvelle-Calédonie, changer des euros contre des Francs Pacifique n’occasionne pas de frais, tout comme l’utilisation des cartes bancaires française est gratuite.
-
Accès aux soins en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie dispose d’un système de santé publique assurant des soins et des prestations équivalentes à celles dispensées en France. L’équivalent de la sécurité sociale sur place est la CAFAT, la caisse de protection sociale de la Nouvelle Calédonie.Si vous avez travaillé auparavant en métropole, il vous faudra demander le formulaire SE 988-02 à votre Caisse d’Assurance Maladie, afin de le remettre lors de votre arrivée en Nouvelle-Calédonie à la CAFAT pour éviter tout délai de carence.
-
Il est obligatoire d’avoir un permis pour conduire en Nouvelle-Calédonie. Les étrangers sont autorisés à conduire avec leur permis d’origine pendant un an. Après cela, ils devront soit échanger leur permis contre un permis français, soit repasser le permis en Nouvelle–Calédonie, selon les pays d’origine. Si vous restez moins d’un an sur le territoire, faites une demande de permis de conduire international dans votre pays d’origine avant votre départ pour la Nouvelle-Calédonie.
Pour savoir si vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez visiter le Site des permis de conduire DITTT NC
-
En Nouvelle-Calédonie, le voltage est de 220/240 volts, 50 hertz; il est soit monophasé soit triphasé. Toutes les installations électriques doivent être aux normes européennes.
Il y a deux compagnies de distribution, ENERCAL et EEC. Vous devrez ouvrir un compte dans l'une des deux en fonction de votre lieu d'habitation.
-
Faire venir des animaux en Nouvelle-Calédonie est tout à fait possible. Il faut pour cela s’engager dans un processus long qui implique des frais.
Si vous souhaitez amener votre animal domestique avec vous, il est recommandé de vous y prendre longtemps à l’avance.
Tous les animaux venant de pays autres que la France sous soumis à certaines dates pour leur entrée sur le territoire. Deux jours par mois selon la SIVAP.
Pour plus de détails concernant l’importation d’animaux en Nouvelle-Calédonie, consultez le site Internet: http://davar.gouv.nc/
Ou de contacter :
Le Secrétariat général Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales
Service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire
BP 256 – 98845 Nouméa
Tél. : (687) 24 37 45 Courriel : sivap.davar@gouv.nc
-
La Nouvelle-Calédonie dispose de l’autonomie fiscale. La convention fiscale signée entre La France et la Nouvelle-Calédonie prévoit des règles d’imposition destinées à éviter les doubles impositions. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu n’y est pas appliqué.
Revenus perçus l’année de votre arrivée
Vous devez déclarer en Métropole :
• Tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date de votre départ sur l’imprimé n°2042. Si vous avez des revenus imposables en Métropole après votre départ, vous devez les déclarer sur l’imprimé 2042-NR.Imprimés téléchargeables sur : www.impots.gouv.fr
CONTACT Services fiscaux de Nouvelle-Calédonie www.dsf.gouv.ncModalités : envoyez à votre centre de finances publiques en France la déclaration métropolitaine, avant le 30 juin de l’année suivante, en mentionnant votre nouvelle adresse en Nouvelle-Calédonie. L’impôt sera calculé en tenant compte de votre situation de famille au 1er janvier ou à la date de votre départ, et des charges déductibles se rapportant à cette période.
Vous devez déclarer en Nouvelle-Calédonie :
• Les revenus (salaires, pensions…) perçus (par vous, votre conjoint ou les personnes à charges) à partir du jour de votre arrivée jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
• Les revenus fonciers et certains revenus de capitaux mobiliers perçus en Nouvelle-Calédonie.
• Les revenus de source extérieure perçus depuis votre arrivée en Nouvelle-Calédonie. -
En arrivant en Nouvelle-Calédonie, la première chose à faire est d’obtenir un numéro de téléphone néocalédonien, qui facilitera vos démarches et recherche de logement. L’idéal est d’avoir débloqué au préalable votre téléphone portable en France. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à acheter une carte Sim locale auprès de l’Office des Postes et Télécommunications(OPT) et ses revendeurs agréés.
On peut également noter que l’OPT a passé des accords de roaming avec les trois opérateurs français Orange, SFR et Bouygues Télécom.
Il vous faudra ensuite ouvrir un compte bancaire, qui vous sera très utile pour percevoir un salaire, louer un appartement, ou encore souscrire à un abonnement téléphonique.
-
Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour venir travailler en Nouvelle-Calédonie. Cependant, il faut s'assurer d’avoir une pièce d’identité valide, les vaccinations à jour.
Attention Selon les pays traversés en venant, il vous faudra peut-être un visa (australie par exemple).
-
Le réseau de transport public (Taneo) est limité en trajet et amplitude horaire. Avoir un véhicule personnel est fortement conseillé, surtout pour les familles ou les personnes travaillant en horaires décalés.
-
Oui. Le fret maritime est la solution la plus économique, mais prend 1 à 2 mois. Le fret aérien est plus rapide mais coûteux.
Il est possible également d’acheter en second main sur place via les annonces en ligne.
Loisirs
-
Attirés par la perspective de vivre dans un archipel français à l’autre bout du monde, de nombreux Français métropolitains ont déménagé en Nouvelle-Calédonie. 30% de la population de l’archipel est d’origine européenne, et 13,5% de ses habitants sont nés en France métropolitaine.
De nombreux Français continuent encore chaque année de venir s’installer en Nouvelle-Calédonie. Il est ainsi extrêmement facile de faire des rencontres et de lier des amitiés sur place.
Il existe des pages Facebook comme « Nouméa expats » ou « Unite Nouméa » qui permettent de rencontrer des personnes facilement pour créer un cercle d’ami·e·s. -
La Nouvelle-Calédonie a un environnement naturel exceptionnel qui a tout pour vous plaire ! Ces lieux exceptionnels sont propices à la pratique d’activités aquatiques, sportives, et culturelles.
À titre d’exemple, on peut y pratiquer :- la plongée
- la navigation
- la pêche
- le trekking
- le VTT
- le golf
- le kitesurf
- l’équitation…
Pour les passionnés de spectacles d’art vivant, les programmations du Centre culturel du Mont-Dore, du Centre Tjibaou, du Centre d’Art, du Théâtre de l’île vous donneront un large panel de sorties à faire. Sur la page Facebook « Nouméa ma ville », vous trouverez également l’agenda des principales sorties culturelles.
-
Donec ullamcorper nulla non metus auctor fringilla. Praesent commodo cursus magna, vel scelerisque nisl consectetur et.
Vous travaillez déjà chez CHT Gaston Bourret ?
Recrutons ensemble pour trouver votre prochain collègue.