Pourquoi nous rejoindre ?
-
Avantage 1
Ici, vous pouvez par exemple écrire que vous proposez un salaire compétitif. -
Avantage 2
Quelles activités de groupe proposez-vous ? Mentionnez tout, des déjeuners d'affaire en passant aux voyages annuels. -
Avantage 3
Proposez-vous par exemple des subventions de bien-être ou des avantages similaires ?
💼 Questions RH : Recrutement, contrat, carrière
-
Le CHT dépend de la Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie. Il propose :
- des CDD d’une durée de 3 mois à 1 an (CDD) ou des recrutements sur titre (RST) pour les candidats externes
- des détachements (DET) pour les agents titulaires de la fonction publique hospitalière en métropole
Attention, les candidats n’ayant pas la nationalité française ne peuvent se voir proposer qu’un CDD pour des raisons réglementaires.
-
CDD : La durée initiale d’un contrat est généralement de 12 mois, mais il peut être plus court (proposition dès 6 mois pour les métiers pénuriques), avec possibilité de renouvellement, selon les besoins du service et l’évaluation professionnelle.
RST : Le recrutement sur titre est à durée indéterminée. Il permet de devenir fonctionnaire de la Nouvelle-Calédonie.
DET : La durée des détachements est de 2 ans, renouvelable une fois.
-
DET : Le détachement est soumis à l'accord de votre établissement d'origine. Vous devez être titulaire, obtenir l'aval de votre direction, et formuler une demande auprès de votre DRH. Le CHT peut vous accompagner dans cette démarche.
-
Oui. Les candidatures de personnels non titulaires ou issus du secteur privé sont étudiées.
Ils sont éligibles à un CDD ou un recrutement sur titre (RST).
-
Le processus comprend généralement : candidature, entretien avec le cadre de santé, simulation de salaire, validation RH. Il faut compter 2 à 4 mois entre le dépôt de candidature et l’accord pour votre recrutement, en fonction de votre situation. La prise de poste intervient par la suite, de quelques semaines à quelques mois plus tard en fonction des disponibilités du candidat.
Si vous avez accepté un poste au CHT et que la simulation de salaire est en cours, vous pouvez nous demander un courrier précisant que vous êtes retenu afin d’avancer dans vos démarches personnelles (logement, compte bancaire, ...)
-
CDD : La période d’essai est de 1 mois pour un CDD (renouvelable une fois).
DET : Le détachement n’a pas de période d’essai.
RST : Le recrutement sur titre commence par une période de stage d’un an avant titularisation.
-
Le temps de travail est de 39h hebdomadaires.
Le cycle de travail est fonction du poste sur lequel le candidat est recruté : travail en 12h25 (jour ou nuit), en 11h ou 8h selon les services, avec un planning établi mensuellement.
Vous pouvez être amené à changer de cycle selon les besoins du service.
-
Il est accordé 25 jours ouvrés de congés annuels, consommables dès qu’ils sont acquis. Les congés peuvent être regroupés pour des retours en métropole, selon besoin de service.
Il n’existe pas de RTT ou de CET en Nouvelle-Calédonie.
Les absences maladie sont prises en charge par l’employeur pendant une durée fonction de l’ancienneté au sein de l’établissement.
Les formations proposées par le CHT sont payées comme du temps travaillé. Les agents en formation professionnelle à titre personnel peuvent demander des congés formation à l’établissement.
-
L’expérience professionnelle est valorisable dans certaines conditions (CDD sur métier pénurique, recrutement sur titre RST). Le taux de valorisation de l’expérience varie en fonction de la politique RH de l’établissement. Pensez à en discuter avec le cadre au moment de votre entretien.
Une simulation de salaire vous sera faite en prenant en compte : le type de recrutement que vous souhaitez (CDD, RST, DET), votre métier, votre expérience professionnelle.
Pour valoriser votre expérience, il vous sera demandé de fournir des justificatifs de chaque expérience.
On distingue alors les expériences professionnelles de salarié et celles en libéral.
Pour les expériences salariées, il faut fournir un document devant comporter les informations : métier, temps de travail ou volume horaire, dates de début et fin. Les justificatifs acceptés sont : contrat de travail, attestation ou certificat de travail. Les bulletins de paie ne sont pas acceptés.
Pour les expériences en libéral, il n’existe pas de document précisant un volume d’heures. Nous évaluons donc la quantité de travail au travers du relevé individuel d’activités (CAFAT) ou du relevé individuel d’activité et de prestation (CPAM). Nous prenons aussi les factures.
-
Oui. Si la valorisation est prise en compte pour votre métier, nous pouvons valoriser les périodes dans le libéral. Si vous avez fait des remplacements, c’est considéré comme du salariat : les justificatifs à fournir sont les contrat ou attestations de travail.
Cependant, quand vous avez travaillé à votre compte, n’ayant pas de contrat de travail, vous devez nous fournir d’autres justificatifs. Nous évaluons donc la quantité de travail au travers du relevé individuel d’activités (CAFAT) ou du relevé individuel d’activité et de prestation (CPAM). Nous prenons aussi les factures.
-
La liste des métiers pénuriques varie en fonction des besoins de l’hôpital. Parlez-en avec le cadre de santé quand vous aurez votre entretien pour savoir si votre métier est pénurique en ce moment.
-
Oui, le recrutement sur titre (RST) est possible à tout moment. L’agent doit postuler à un avis de vacance de poste et être retenu.
Un CDD au CHT ayant occupé un poste budgétaire pendant 3 ans ou plus peut prétendre à l’intégration dans la Fonction Publique. Dans ce cas, il n’y a pas de période de stage probatoire.
-
Oui Les diplômes du personnel soignant doivent être enregistré par la direction des affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie (DASS NC). Les démarches d’enregistrement peuvent s’effectuer en ligne (https://enregistrement-dass.gouv.nc/ ). Les bureaux de la DASS NC se situent au 7 avenue Paul Doumer – Centre-ville (Tél. : 24.37.04) et sont ouverts le lundi de 07h30 à 11h30 et le jeudi de 13h30 à16h00.
Si votre diplôme est étranger, vous devez avoir une autorisation d’exercer en France.
-
L’équipe recrutement vous demandera des documents à trois étapes de votre parcours :
- au début du recrutement pour constituer votre dossier de candidat
- CV
- Lettre de motivation
- Diplôme
- pour vous faire une simulation de salaire avec valorisation de votre expérience professionnelle, le cas échéant :
- CDD ou RST : Contrat de travail, Attestation ou certificat de travail
- DET : dernier arrêté d’avancement
- Pour faire votre recrutement si vous êtes retenu
- Pièce d’identité valide
- livret de famille ou extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
- certificat médical attestant que les vaccins sont à jour
- photo d’identité récente et de bonne qualité
- relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) devant obligatoirement être libellé à votre nom ou le mentionnant pour les comptes joints (NC ou de métropole sont autorisés).
- La (les) copie(s) du (des) diplôme(s) requis pour l’emploi
- copie de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AGSU) pour le personnel des soins
- extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) à solliciter auprès de l’entité compétente. Dans l’attente de la réception de ce document, il vous sera demandé de compléter une attestation sur l’honneur de « Non-condamnation judiciaire ».
- Les copies d’attestation de travail des employeurs précédents (mentionnant les dates de début et de fin de contrat) s’ils n’ont pas déjà été fournis
-
Oui, vous pouvez travailler en tant que CDD au sein de l’établissement. Il est toutefois généralement plus intéressant financièrement de réintégrer la Fonction Publique. Vous pourrez alors bénéficier soit d’une mutation, soit d’un détachement.
-
C’est à l’occasion de l’entretien avec le cadre qu’il faut poser vos questions métiers. Si vous avez oublié d’en poser certaines, envoyez-les au cadre ou à recrutement@cht.nc et nous la transmettrons au cadre.
💰 Questions financières et avantages
-
La rémunération comprend le traitement indiciaire de base, auquel s'ajoute l’indexation de traitement et éventuellement des primes de sujétion selon les services, les heures supplémentaires, primes de nuit, week-end ou astreintes selon les postes. Le montant total est généralement supérieur à celui perçu en métropole.
-
Non l’hôpital est un établissement public. Les salaires proposés sont directement liés aux grilles indiciaires de la Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie. C’est la raison pour laquelle vos justificatifs d’expérience professionnelle sont importants : ils permettront la reprise de votre ancienneté et vous positionneront plus haut dans la grille.
-
Toutes les grilles sont sur le site de la DRHFPNC : Grilles indiciairesEt plus particulièrement celles des personnels de santé : Grille Santé
-
Si vous êtes concerné par une valorisation de l’expérience professionnelle, nous commençons par déterminer la durée de celle-ci. Puis, nous calculons l’échelon proposé en faisant comme si vous aviez fait votre carrière dans la Fonction Publique en considérant la durée moyenne de chaque échelon.
Exemple : Vous êtes infirmier en soins généraux et avez justifié de 100 mois d’expérience professionnelle, nous vous proposons l’échelon 4, soit l’indice brut 485 et l’indice net majoré 420.
Selon les cas, le calcul peut être complexe, c’est la raison pour laquelle nous vous fournissons une simulation de salaire pendant le processus de recrutement.
-
Non. Le déménagement, comme l’installation sont à la charge du candidat.
-
Le CHT ne propose pas d’aide au logement. Les aides au logement sont versées par les provinces auprès desquelles se renseigner.
Les loyers à Nouméa étant relativement élevés, notamment en centre-ville, il est conseillé d’anticiper cette dépense.
-
Le billet aller est pris en charge par l’établissement pour les contrats à partir de 6 mois pour les métiers pénuriques. Il n’est pas pris en charge pour les métiers non pénuriques.
Le retour peut être remboursé sous conditions. Cela vous sera précisé lors de l’entretien avec le cadre.
Certaines conditions permettent également la prise en charge partielle pour les ayants droit.
Vous ne devez pas prendre vous-même votre billet => il ne serait pas remboursé.
-
Le CHT est doté d’un self. Le repas est financé à 50% par le CHT dans la limite de 600F.
L'établissement met également à disposition :
- Une salle de sport gratuite ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 16h
- Une bibliothèque gratuite
Nous avons une association, adhésion de 4000cfp (30 euros) pour l'année permettant de bénéficier de nombreuses réductions.
-
Oui, la vie est globalement plus chère qu’en métropole, en raison des importations (alimentation, carburants, vêtements). Cependant, l’indexation vise à compenser ce différentiel.
-
En Nouvelle-Calédonie, vous serez affilié à la CAFAT, organisme local équivalent à la Sécurité sociale.
Si vous êtes détaché (DET), vous cotisez normalement à votre régime de retraite (CNRACL ou Pension Civile). En cas de CDD, vous cotiserez à la retraite auprès de la CAFAT. Les fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie (RST) sont eux affiliés à la Caisse Locale de Retraite.
-
Non en Nouvelle-Calédonie, les impôts sont déclarés et payés sur une base annuelle, l’année suivant les revenus. Les revenus sont déclarés entre mars et mai et les impôts payés en une ou plusieurs fois, avec un dernier paiement en octobre.
Travailleurs étrangers ou diplômes étrangers
-
Oui, mais il va falloir obtenir des autorisations supplémentaires.Vous devez vérifier si vous avez besoin d’un visa pour accéder au territoire français :
Vous devez demander une autorisation de travail auprès de la direction du travail, de l’emploi et de la formation continue pour être autoriser à travailler.
Demander une autorisation de travail en Nouvelle-Calédonie pour un étranger | demarches
-
Oui.Si vous êtes titulaire d’un diplôme dans l’union européenne, vous devez vous enregistrer auprès de la DASS et disposer d’une autorisation d’exercer sur le territoire français (à demander en France auprès de votre préfecture).
Si vous êtes titulaire d’un diplôme hors Union Européenne, vous devez obtenir une autorisation d’exercer en Nouvelle-Calédonie. La procédure est : Autorisation d'exercice des professionnels de santé | Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle-Calédonie
Vous travaillez déjà chez CHT Gaston Bourret ?
Recrutons ensemble pour trouver votre prochain collègue.